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orientexpress
15 novembre 2007

Compagnon de 50 ans

Le 7 novembre dernier, la mythique Trabant a soufflé ses 50 bougies. Grand moment d'émotion pour les quelques milliers d'heureux détenteurs de ce véhicule de légende, - on en compterait aujourd'hui environ 90 000 - et surtout pour des générations d'Allemands et de Hongrois pour qui elle fut le symbole d'évasion et de la liberté. Après l'Allemagne de l'est, berceau de la "Trabi", c'est en effet en Hongrie qu'elle fut le plus vendue car, en vertu de la division du travail à la soviétique, seule la Hongrie ne fabriquait pas de voitures: les Pologne fabriquait la Polski, les Tchécoslovaquie la Skoda, la Roumanie la Dacia, la Russie la Lada, et la Yougoslavie la Yugo. Les Hongrois, eux, fabriquaient des Poids-Lourds, de marque Ikarus. C'est donc à Zwickau, dans le sud de l'ex-RDA, tout près de la frontière tchèque, que fut fabriquée la Trabant, et le premier exemplaire sortit des chaînes le 7 novembre 1957, jour de l'anniversaire de la Révolution russe. Il fallait alors 400 heures pour fabriquer un véhicule. Contrairement à un idée reçue, Trabant - qui signifie en allemand satellite, eh oui, 1957 est aussi l'année du Spoutnik !- n'est pas une marque, mais un modèle parmi d'autre de la marque Sachsenring, fondée au début du siècle par l'ingénieur allemand August Horch sous le nom de "August Horch & Cie", puis qui changea plusieurs fois de nom jusqu' à sa nationalisation en 1946. En 1947, le parti décide de la construction d'un véhicule populaire, qui devait à être à l'Est ce que la Volkswagen était à la zone Ouest (la distinction RFA/RDA date de 1949).Le cahier des charges était simple: 4 places adulte, entretien minimum, longue durée de vie. Pour faire face à la pénurie de matières premières, et notamment d'acier, les ingénieurs conçoivent la carrosserie en "Duroplast", toiles de coton enduites de phénol, un dérivé du charbon, et qui leur donne la rigidité nécessaire. Moteur 2 temps, couleurs en fonction des stocks de peinture disponibles, temps moyen de livraison: 12 ans. Très peu de restylage depuis la version de 1964; l'intérieur de la voiture étant le seul endroit où on ne pouvait être surveillé, il ne fallait surtout pas que la voiture devienne agréable à "habiter". On s'est beaucoup moqué, surtout à l'ouest, de la Trabant. Florilège: Quelle est la différence entre une Trabant et les témoins de Jéhovah ? Avec les Témoins de Jéhovah, vous pouvez fermer la porte. Pourquoi le dernier modèle de Trabant est-il nommé 601 ? Pour : 600 commandes, 1 seule livraison. C'est un gars qui arrive en marchant dans une station-service et qui demande : - Je pourrai avoir un jerrycan d'essence pour ma Trabant ? Et le pompiste lui répond : - Mouais... ça me paraît être un bon troc. Et pourtant, elle n'avait rien de ridicule; la 601 de 1964 étant plus puissante que la 2CV, et moins gourmande qu'une R4 à performances comparables; et puis ce fut le premier véhicule à carrosserie synthétique, comme la Méhari quelques années plus tard. Le 30 avril 1991, la dernière TRABANT sort de l'usine de Zwickau . Elle porte le numéro de châssis 3 069 099. Parmi ces 3 millions d'exemplaires vendus, 34 000 environ furent exportées "à l'ouest" dont 16 000 au Pays-Bas, 11 000 en Scandinavie, 949 en RFA, et 252 en... Equateur. Pour les aficionados, l'excellent www.eurotrabi.com regorge de détails savoureux sur la Trabant et ses cousines de l'est. Je vous le recommande, on voit qu'on y a à faire à des vrais passionnés. C'est drôle, tendre, et en même temps plein d'informations techniques.
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